Types de consultations
Adulte :
La démarche d’entreprendre une psychothérapie demande un certain courage même pour un adulte. Il s’agit d’une situation de rencontre où vous allez communiquer une partie de votre mal-être et formuler votre demande. Il est question d’oser dévoiler une partie de votre intériorité à cette autre personne, psychologue clinicien, que vous ne connaissez pas encore dans l’attente d’être entendu, compris. Lors des moments difficiles, douloureux, bouleversants, vous pouvez parfois nous renfermer dans un isolement, des non-dits et des impasses. Votre capacité à rebondir et votre créativité sont empêchées.
La rencontre avec le psychologue clinicien peut permettre votre remise en mouvement sur le plan psychique, et une mise en perspective, voire une transformation des parts de vous en souffrance. Elle peut induire un changement de votre regard sur vous-mêmes et sur le monde et permettre l’accès à des prises de conscience. Parfois il est nécessaire de revisiter des chapitres de votre histoire, et de recontacter des parts de vie psychique qui ont été mises de côté, afin d’aller de l’avant. Le psychologue clinicien est celui qui vous accompagne dans ce cheminement, qui cherche à comprendre avec vous ce qui s’est joué pour vous au sein du groupe familial et culturel et pour retrouver la juste place et identité au sein de vos relations et groupes d’appartenance actuels.
Ce qui se joue dans l’actuel et le quotidien donne aussi des clefs pour la mise en sens de vos problématiques.
Enfant et adolescent :
TSA, TDAH, Haut Potentiel, enfants « pousse à bout », troubles d’apprentissage, aujourd’hui les étiquettes ne manquent pas, et souvent nous pouvons être trop focalisés sur un diagnostic ou un symptôme en perdant de vue qu’il est question avant tout d’une jeune personne qui est en difficulté dans son rapport à l’environnement (la famille, l’école) et par conséquent dans son développement.
Pour grandir, le jeune a besoin de retrouver un lien suffisamment apaisant avec l’environnement.
Le travail du clinicien est de réinstaurer un espace du lien et de sécurité avec et pour le jeune patient. Pour ce travail, j’accorde une attention particulière au soutien, à la parole et à l’alliance des parents.
Il est préférable que les deux parents, et sinon au moins un des deux, soient présents lors de la première consultation (consultation d’une heure) avant d’entamer un travail individuel.
Dans le cas de l’enfant, mais aussi de l’adolescent, je peux recourir à une médiation (Photolangage, dessin, jeux de rôle, exercices de respiration ou de visualisation) en fonction des besoins.
L’adolescence met à l’épreuve et d’autant plus aujourd’hui avec la culture des écrans et des réseaux sociaux qui accentuent des phénomènes tel que le harcèlement. Cette période de vie, critique et déterminante pour la vie adulte, nécessite des remaniements internes : le jeune sujet doit intégrer des changements corporels, parfois bouleversants, et à la fois renégocier ce qu’il va garder ou rejeter de son milieu d’appartenance tout en trouvant des identifications acceptables auprès de ses pairs.
Un espace d’expression et de sécurité trouvé avec le psychologue clinicien peut accompagner ce travail psychique et aider l’adolescent à trouver une place plus juste par rapport à son entourage.
Couple :
Parfois le couple se trouve dans une impasse où les deux partenaires ne peuvent plus s’entendre. L’objectif de la thérapie de couple n’est pas de chercher à éviter le conflit, mais plutôt de le faire émerger et de soutenir le potentiel des deux partenaires quant à sa résolution. Il est question de créer un espace d’échange, d’expression médiatisée qui permet à chacun d’exprimer ses attentes, ses sentiments de frustration, d’impuissance et de culpabilité. Le but est d’explorer ensemble si une nouvelle perspective est possible pour le couple.
Thérapie familiale :
Le but de la thérapie familiale est la restauration d’un espace d’écoute et d’une capacité d’échange au sein du groupe-famille. Le psychologue clinicien accompagne ses membres à exprimer leurs difficultés et à restituer la capacité de résoudre des conflits. Chacun des membres sera invité à interroger ses modes de communication, ses motivations, sa singularité et sa place.
La thérapie familiale tend vers la redéfinition des rôles de chacun, la reconsolidation des liens et l’initiation d’une nouvelle dynamique.
Supervision :
Une souffrance trop grande liée à votre profession peut empiéter sur votre vie personnelle, voire nuire à celle-ci et à votre santé. Ceci est particulièrement vrai pour les professionnels du soin et de l’enseignement mais le burn-out et le harcèlement ne se limitent pas à ces deux domaines.
De nos jours, les institutions et entreprises peuvent parfois malmener, maltraiter les employés, et les espaces de soutien et d’expression peuvent manquer. Un travail de supervision avec le psychologue clinicien peut vous permettre de revoir votre positionnement et de reprendre de la hauteur par rapport à votre travail ou de repenser votre vie professionnelle, sa pratique et ses enjeux.
La supervision peut être régulière ou à la demande, en fonction des situations.
Je propose des séances de supervision, individuelles et groupales (jusqu’à 4 personnes dans mon cabinet). Je peux me déplacer sur l’aire toulonnaise pour des séances de supervision groupales.
La durée et le tarif de la séance sont adaptés en fonction du nombre de personnes.
Psychothérapie de groupe :
Nous savons depuis l’Antiquité que le groupe possède des propriétés psychothérapeutiques.
Freud avance l’idée en 1913 que le groupe ne se réduit pas à la somme des individus qui le compose, mais dispose de structures, d’organisation et de processus qui lui sont propres. De nombreux auteurs depuis Freud viennent soutenir et préciser qu’il y a des dynamiques et des processus à l’œuvre dans le groupe thérapeutique qui favorisent le soin et qui donnent accès à des parts de soi qui sont inaccessibles autrement. Le groupe thérapeutique permet des identifications mutuelles, apporte un encouragement réciproque et permet une composition ou une reprise de contact avec ses émotions.
Le groupe à médiation est doté d’une capacité particulière à faire émerger et amorcer l’élaboration des vécus éprouvants voire traumatiques. Il est particulièrement intéressant dans le cas des adolescents pour aller vers la transformation des pulsions destructrices.
Évaluation :
Je suis formée à l’évaluation clinique. Celle-ci s’effectue par le biais de l’observation clinique, la passation des épreuves projectives (TAT, Rorschach) et éventuellement la passation d’une épreuve psychométrique (Wais, Wisc 5).